Economiste de la santé, Directeur d’hôpital doté d’une large expérience de management
       
 


En cours

2016-2017 : audit et préconisations d’un Institut universitaire (ISTR dépendant de Lyon 1)

 

Cliquez ici pour voir l'ensemble des experiences en format PDF

   
   


EXPERIENCES

Parcours professionnel

Administrateur INSEE, Jean-Yves Delanoe a été responsable des études et des statistiques à la Division des Etudes et du Plan au Ministère des Affaires Sociales, puis Sous Directeur chargé des statistiques de Santé, période pendant laquelle il a mis en place et rendu opérationnel un réseau de collecte et de traitement de l’information reposant sur 22 unités statistiques régionales, situées dans les DRASS.

Directeur d’hôpital à partir de 1987, il a été Directeur des affaires médicales et de la stratégie (1987-1992) au Kremlin-Bicêtre (AP-HP) où il a en particulier négocié avec le corps médical l’application du Plan Stratégique de l’AP-HP dans cet établissement.

De 1992 à 2005, Mr Delanoe a assumé la fonction de chef d’établissement de l’hôpital de Lagny-Marne la Vallée, et conduit deux projets d’établissement successivement dont le dernier a abouti à la reconstruction complète de cet hôpital, sur la commune de Jossigny.

Depuis 2005, il est consultant dans le domaine de la santé : de 2005 à 2008, très nombreuses formations aux directeurs, cadres de santé et médecins auxquels il apporte son expérience, et la connaissance des textes les plus récents (Nouvelle Gouvernance hospitalière cf. « Plan Hôpital 2007» de J.F.Mattei) ; dans le même esprit, Mr Delanoe a réalisé deux séminaires auprès d’équipes de direction sur le sujet de la gouvernance hospitalière. Il a encadré chaque année, entre 2006 et 2013, un groupe de directeurs en formation continue à l’EHESP (Hôpital Plus).

De 2008 à 2011, il a conduit, en partenariat avec le cabinet Equation-Management, cinq études de faisabilité de mise en place d’une MSP en Bourgogne (Cluny, Couches les Mines, Cuiseaux, Dijon et Chenove), cinq autres en région Rhône-Alpes (Belmont de la Loire, Chanay, Lanslebourg, Grandvallière, et Charlieu), et un diagnostic santé pour la communauté de communes de Bellegarde sur Valserine. Dans un certain nombre de cas ces études ont conduit à des réalisations au cours desquelles Mr Delanoe a accompagné les professionnels de santé et les élus dans la construction du projet et son financement à Cluny, Couches les Mines, Cuiseaux, et Chenove.

En ce qui concerne l’étude diagnostique pour Bellegarde sur Valserine, elle a permis la signature d’un contrat local de santé avec l’ARS Rhône-Alpes, l’installation dans cette ville de consultations avancées et d’un centre de santé, organisées par la CHT d’Annecy, et favorisé la venue d’une clinique psychiatrique.

Dans le champ hospitalier, Mr Delanoe a mené pendant deux ans (2009 et 2010) une étude préparant une ambitieuse opération de délégation de service pour un centre hospitalier de Basse Normandie, dans le champ des services techniques ; il a été chargé de l’élaboration du projet médical du centre hospitalier d’Issoire, validé et accepté par les instances et la tutelle de cet hôpital. Aujourd’hui il élabore un système de tableaux de bord pour les pôles et services du même centre hospitalier.